i2mbox

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
i2mbox [2019/01/20 16:00] – [Utilisation du client] regnieri2mbox [2019/01/20 16:05] – [Gestion du site web personnel via I2MBox] regnier
Ligne 45: Ligne 45:
 Il faut d'abord avoir un compte sur I2MBox et indiquer ses identifiants de connexion ; pour I2MBox et pour AMUBox tous les membres du labo ont un tel compte avec les mêmes identifiants, à savoir ceux de l'ENT Il faut d'abord avoir un compte sur I2MBox et indiquer ses identifiants de connexion ; pour I2MBox et pour AMUBox tous les membres du labo ont un tel compte avec les mêmes identifiants, à savoir ceux de l'ENT
  
-Ensuite il faut indiquer le dossier local à synchroniser, par défaut il est proposé un dossier nommé ''nextcloud'' mais on peut choisir le dossier de son choix (il faut quand même avoir les droits d'écriture). Par défaut ce dossier sera synchronisé avec tous le contenu son compte I2MBox, mais on peut sélectionner les dossiers de I2MBox à synchroniser. Une fois ce paramètrage effectué le client va lancer la synchronisation c'est-à-dire télécharger dans le dossier ''nextcloud'' le contenu sélectionnée sur I2MBox et téléverser sur I2MBox le contenu du dossier ''nextcloud'' s'il y en avait ; cette opération peut prendre du temps.+Ensuite il faut indiquer le dossier local à synchroniser, par défaut il est proposé un dossier nommé ''nextcloud/'' mais on peut choisir le dossier de son choix (il faut quand même avoir les droits d'écriture). Par défaut ce dossier sera synchronisé avec tous le contenu son compte I2MBox, mais on peut sélectionner les dossiers de I2MBox à synchroniser. Une fois ce paramètrage effectué le client va lancer la synchronisation c'est-à-dire télécharger dans le dossier ''nextcloud/'' le contenu sélectionnée sur I2MBox et téléverser sur I2MBox le contenu du dossier ''nextcloud/'' s'il y en avait ; cette opération peut prendre du temps.
  
 Remarque : on peut définir plusieurs dossiers locaux à synchroniser, on peut même, grâce au bouton //Ajouter une synchronisation de dossier// synchroniser les mêmes dossiers sur I2MBox dans plusieurs dossiers locaux différents (ça n'est pas recommandé). Remarque : on peut définir plusieurs dossiers locaux à synchroniser, on peut même, grâce au bouton //Ajouter une synchronisation de dossier// synchroniser les mêmes dossiers sur I2MBox dans plusieurs dossiers locaux différents (ça n'est pas recommandé).
Ligne 57: Ligne 57:
 ===== Gestion du site web personnel via I2MBox ===== ===== Gestion du site web personnel via I2MBox =====
  
-On peut utiliser I2MBox pour gérer ses pages personnelles sur le site du labo ; pour cela il faut utiliser une fonctionnalité qui n'est pas disponible sur AMUBox : les //stockages externes//. Par défaut I2MBox stocke ses fichiers dans une base de donnée opaque à laquelle on ne peut accèder que via l'interface web (ou via le client de synchronisation). Mais on peut aussi lui spécifier des dossiers sur le serveur (ou ailleurs) qu'il peut utiliser pour certains usages, par exemple le dossier ''public_html'' de son répertoire personnel sur le serveur. Ainsi on pourra accèder à ce dossier via l'interface Nextcloud, et on pourra le synchroniser grâce au client installé sur son ordinateur personnel.+On peut utiliser I2MBox pour gérer ses pages personnelles sur le site du labo ; pour cela il faut utiliser une fonctionnalité qui n'est pas disponible sur AMUBox : les //stockages externes//. Par défaut I2MBox stocke ses fichiers dans une base de donnée opaque sur laquelle on ne peut agir que via l'interface web ou le client de synchronisation. Mais on peut aussi lui spécifier des dossiers sur le serveur (ou ailleurs) qu'il peut utiliser pour certains usages, par exemple le dossier ''public_html/'' contenant ses pages personnelles. Ainsi ce dossier qui jusqu'alors n'était accessible qu'à travers ''ssh'' (ou ''sftp'') le deviendra aussi via l'interface web et le client de synchronisation de NextCloud.
  
 ==== Stockage externe ==== ==== Stockage externe ====
  • i2mbox.txt
  • Dernière modification : 2019/06/04 09:19
  • de regnier