i2mbox

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
i2mbox [2019/01/20 16:03]
regnier [Gestion du site web personnel via I2MBox]
i2mbox [2019/06/04 09:19] (Version actuelle)
regnier
Ligne 10: Ligne 10:
 Par défaut le service ''ssh'' ouvre une session en ligne de commandes ce qui suppose de maîtriser le « shell » de Unix, mais on peut aussi utiliser la variante ''sftp'' et accèder à son dossier personnel au moyen d'un logiciel graphique comme [[https://filezilla-project.org/|Filezilla]]. Par défaut le service ''ssh'' ouvre une session en ligne de commandes ce qui suppose de maîtriser le « shell » de Unix, mais on peut aussi utiliser la variante ''sftp'' et accèder à son dossier personnel au moyen d'un logiciel graphique comme [[https://filezilla-project.org/|Filezilla]].
  
-Le dossier personnel contient un sous-dossier ''public_html'' dans lequel on dispose ses pages web personnelles. Celles-ci seront immédiatement visibles sur le web via un lien de la forme ''%%https://www.i2m.univ-amu.fr/perso/<prenom>.<nom>/%%''.+Le dossier personnel contient un sous-dossier ''public_html/'' dans lequel on dispose ses pages web personnelles. Celles-ci seront immédiatement visibles sur le web via un lien de la forme ''%%https://www.i2m.univ-amu.fr/perso/<prenom>.<nom>/%%''.
  
-En résumé : l'utilisateur de //login// ''regnier'' sur le serveur ''www.i2m.univ-mrs''dispose d'un dossier personnel ''/home/laurent.regnier'' muni lui-même d'un sous-dossier ''public_html'' (accessibles par ''ssh'') lequel contient le site personnel de Laurent Regnier publié sur le web à partir du lien ''https://www.i2m.univ-amu.fr/perso/laurent.regnier/''.+En résumé : l'utilisateur de //login// ''regnier'' sur le serveur ''www.univ-amu.fr'' dispose d'un dossier personnel ''/home/laurent.regnier'' muni lui-même d'un sous-dossier ''public_html/'' (accessibles par ''ssh'') lequel contient le site personnel de Laurent Regnier publié sur le web à partir du lien ''https://www.i2m.univ-amu.fr/perso/laurent.regnier/''.
  
 **Important :** l'annuaire du laboratoire est synchronisé avec celui de l'université pour que les membres du laboratoire aient les mêmes identifiants que ceux de l'ENT. Il arrive toutefois, par exemple lorsque l'on a modifié son mot de passe ENT sur l'application [[https://sesame.univ-amu.fr|Sesame]], que l'on ait des problèmes pour se connecter sur les services de l'I2M. Dans ce cas contacter le support informatique de l'I2M, c'est en général très facile à régler. **Important :** l'annuaire du laboratoire est synchronisé avec celui de l'université pour que les membres du laboratoire aient les mêmes identifiants que ceux de l'ENT. Il arrive toutefois, par exemple lorsque l'on a modifié son mot de passe ENT sur l'application [[https://sesame.univ-amu.fr|Sesame]], que l'on ait des problèmes pour se connecter sur les services de l'I2M. Dans ce cas contacter le support informatique de l'I2M, c'est en général très facile à régler.
Ligne 57: Ligne 57:
 ===== Gestion du site web personnel via I2MBox ===== ===== Gestion du site web personnel via I2MBox =====
  
-On peut utiliser I2MBox pour gérer ses pages personnelles sur le site du labo ; pour cela il faut utiliser une fonctionnalité qui n'est pas disponible sur AMUBox : les //stockages externes//. Par défaut I2MBox stocke ses fichiers dans une base de donnée opaque sur laquelle on ne peut agir que via l'interface web ou le client de synchronisation. Mais on peut aussi lui spécifier des dossiers sur le serveur (ou ailleurs) qu'il peut utiliser pour certains usages, par exemple le dossier ''public_html/'' contenant ses pages personnelles. Ainsi on pourra accèder à ce dossier via l'interface Nextcloud, et on pourra le synchroniser grâce au client installé sur son ordinateur personnel.+On peut utiliser I2MBox pour gérer ses pages personnelles sur le site du labo ; pour cela il faut utiliser une fonctionnalité qui n'est pas disponible sur AMUBox : les //stockages externes//. Par défaut I2MBox stocke ses fichiers dans une base de donnée opaque sur laquelle on ne peut agir que via l'interface web ou le client de synchronisation. Mais on peut aussi lui spécifier des dossiers sur le serveur (ou ailleurs) qu'il peut utiliser pour certains usages, par exemple le dossier ''public_html/'' contenant ses pages personnelles. Ainsi ce dossier qui jusqu'alors n'était accessible qu'à travers ''ssh'' (ou ''sftp'') le deviendra aussi via l'interface web et le client de synchronisation de NextCloud.
  
 ==== Stockage externe ==== ==== Stockage externe ====
  
-Pour définir un stockage externe, il faut, depuis l'interface web de Nextcloud, ouvrir le menu de configuration, sélectionner //Paramètres//, puis sur la page de paramètrage, sélectionner //Stockage externe// (dans la liste de la colonne de gauche).+Pour définir un stockage externe, il faut, depuis l'interface web de Nextcloud, ouvrir le menu de configuration, sélectionner //Paramètres//, puis sur la page de paramètrage, sélectionner //Stockages externes// (dans la liste de la colonne de gauche).
  
-Attention : le lien //Stockage externe// apparaît également sur la page d'accueil, mais il renvoie sur une page listant les stockages externes déjà définisqui ne permet pas d'en définir de nouveauxil faut bien transiter par la page //Paramètres// du menu de configuration pour cela.+Attention : il y a un lien //Stockages externes// sur la page d'accueil, mais celui-ci renvoie sur une page listant les stockages externes déjà définis qui ne permet pas d'en définir de nouveaux. Pour celà il faut bien transiter par la page //Paramètres// du menu de configuration.
  
 Si tout va bien on accède à une page qui ressemble à : Si tout va bien on accède à une page qui ressemble à :
 {{ :nextcloud:config-stockage-externe.png?direct&800 |Page de configuration des stockages externes}} {{ :nextcloud:config-stockage-externe.png?direct&800 |Page de configuration des stockages externes}}
  
-On va créer un stockage externe permettant d'accèder au dossier ''public_html'' de son répertoire personnel ; pour cela renseigner les champs ainsi :+Pour créer un stockage externe permettant d'accèder au dossier ''public_html/'' de son répertoire personnelrenseigner les champs ainsi :
   * **Nom de dossier :** par exemple ''public_html'', c'est le nom sous lequel le dossier apparaîtra dans l'interface Nextcloud ;   * **Nom de dossier :** par exemple ''public_html'', c'est le nom sous lequel le dossier apparaîtra dans l'interface Nextcloud ;
   * **Stockage externe:** sélectionner ''SFTP'' dans le menu ; cela définit la façon dont Nextcloud communiquera avec le stockage externe   * **Stockage externe:** sélectionner ''SFTP'' dans le menu ; cela définit la façon dont Nextcloud communiquera avec le stockage externe
   * **Authentification :** sélectionner //Identifiants de connexion, sauvegardés pour la session//((Ici l'on profite du fait que les identifiants que l'on a utilisés pour se connecter à Nextcloud sont les mêmes que ceux de notre compte ''ssh'' sur le serveur.)).   * **Authentification :** sélectionner //Identifiants de connexion, sauvegardés pour la session//((Ici l'on profite du fait que les identifiants que l'on a utilisés pour se connecter à Nextcloud sont les mêmes que ceux de notre compte ''ssh'' sur le serveur.)).
-  * **Configuration -> Hôte :** ''localhost'' ((Notre compte ''ssh'' se trouve sur la même machine que le serveur Nextcloud.)).+  * **Configuration -> Hôte :** ''localhost''((Notre compte ''ssh'' se trouve sur la même machine que le serveur Nextcloud.)).
   * **Configuration -> Racine :** ''/home/<prénom>.<nom>/public_html''.   * **Configuration -> Racine :** ''/home/<prénom>.<nom>/public_html''.
  
Ligne 81: Ligne 81:
 {{ ::nextcloud:config-stockage-externe-3.png?direct&800 |Configuration réussie}} {{ ::nextcloud:config-stockage-externe-3.png?direct&800 |Configuration réussie}}
  
-Si on retourne dans l'interface de navigation de Nextcloud (icône de dossiers dans la barre d'outils) on doit maintenant avoir un dossier ''public_html'' (ou le nom qui a été choisi dans le champ **Nom du dossier**) dont le contenu est celui de son dossier ''public_html'' personnel. Ce dossier est traité exactement comme les autres par Nextcloud.+Si on retourne dans l'interface de navigation de Nextcloud (icône de dossiers dans la barre d'outils) on doit maintenant avoir un dossier ''public_html/'' (ou le nom qui a été choisi dans le champ **Nom du dossier**) dont le contenu est celui de son dossier ''public_html/'' personnel. Ce dossier est traité exactement comme les autres par Nextcloud.
  
-En particulier on peut utiliser le client de synchronisation pour le manipuler directement depuis son ordinateur personnel sans plus passer par l'interface Nextcloud. Pour cela ouvrir la fenêtre Nextcloud accessible depuis l'icône dans la barre d'outils sur son ordinateur personnel, sélectionner l'onglet correspondant à I2MBox, dérouler la liste des dossiers synchronisés, le dossier ''public_html'' a dû apparaître dans la liste, et il n'est pas coché ; il suffit de l'ajouter aux dossiers sélectionnés pour qu'il apparaisse sur son ordinateur personnel dans le dossier que l'on avait défini pour ça. On obtient quelquechose qui ressemble à :+==== Synchronisation du dossier ''public_html/'' ==== 
 + 
 +En particulier on peut utiliser le client de synchronisation pour le manipuler directement depuis son ordinateur personnel sans plus passer par l'interface Nextcloud. Pour cela ouvrir la fenêtre Nextcloud accessible depuis l'icône dans la barre d'outils sur son ordinateur personnel, sélectionner l'onglet correspondant à I2MBox, dérouler la liste des dossiers synchronisés, le dossier ''public_html/'' a dû apparaître dans la liste, et il n'est pas coché ; il suffit de l'ajouter aux dossiers sélectionnés pour qu'il apparaisse sur son ordinateur personnel dans le dossier que l'on avait défini pour ça. On obtient quelquechose qui ressemble à :
 {{ ::nextcloud:client.png?direct&800 |}} {{ ::nextcloud:client.png?direct&800 |}}
  
 Il arrive que le client signale un souci avec le stockage externe :{{ :nextcloud:client-msg.png?direct&800 |}} Il arrive que le client signale un souci avec le stockage externe :{{ :nextcloud:client-msg.png?direct&800 |}}
  
-Dans ce cas il suffit d'insister : resélectionner le dossier ''public_html'' et recliquer le bouton ''Appliquer les changements manuellement''.+Dans ce cas il suffit d'insister : resélectionner le dossier ''public_html/'' et recliquer le bouton //Appliquer les changements manuellement//.
  • i2mbox.1547996625.txt.gz
  • Dernière modification: 2019/01/20 16:03
  • de regnier